RPI Bournazel-Roussennac Appel à des personnes ressources bénévoles pour l’encadrement des activités péri-éducatives !

school school1

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place depuis déjà une année scolaire, dans toutes les écoles publiques de notre pays suite au décret d’application de la loi de refondation de l’école.

Pour les écoles du regroupement pédagogique Bournazel-Roussennac, deux heures par semaine sont consacrées à des activités péri-éducatives. Ces temps d’activités sont organisés par la commune pour Roussennac ou l’intercommunalité de Rignac pour Bournazel, en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc…

Celles-ci sont jusqu’à présent animées par les employées communales ou inter-communales les mardis et vendredis 15h30 à 16h30 .

Durant l’année scolaire 2014-2015, à l’école de Bournazel, Monique Cavalié et Sarah Donovan ont réfléchi à la mise en place d’activités diverses en lien avec le calendrier scolaire (thématique de Noël, pâques, fêtes…), mais aussi en fonction de la météorologie (activités extérieures par beau temps), de l’effectif, des compétences de chacune…

Pour le public de la maternelle de Bournazel, nous souhaiterions proposer des activités à plus petits effectifs. Pour cela, un nombre d’adultes supplémentaires serait bénéfique pour la richesse des propositions éducatives.

En collaboration avec les employées municipales et intercommunales, nous sollicitons l’aide de bénévoles de nos deux communes qui souhaiteraient apporter leur expérience que ce soit de façon très ponctuelle (1 seule intervention) ou un peu plus régulière (plusieurs interventions planifiées sur l’année scolaire), en fonction de leurs centres d’intérêts ou tout simplement pour venir encadrer les enfants lors des activités menées par Sarah et Monique.

Les personnes intéressées peuvent contacter, dès à présent, un des élus de nos deux communes. Une rencontre sera planifiée afin de prévoir l’intervention et l’adapter aux enfants de maternelle, qu’elle soit une aide pour l’encadrement ou la proposition d’une activité.

Nous rappelons également que plusieurs personnes bénévoles sont intervenues la dernière année scolaire sur l’école de Roussennac dans plusieurs domaines (contes, pêche, arts plastiques, activités manuelles, langage des signes, cuisine…) nous ne pouvons que les remercier. Ainsi, nous renouvelons notre demande d’aide pour venir épauler Laurencie et Nelly afin de développer les activités sur l’école de Roussennac. Les personnes intéressées peuvent contacter, dès à présent, un des élus de nos deux communes.

Nous attendons toutes les bonnes volontés afin de continuer à faire vivre une richesse d’activités à nos enfants ! Merci.

Les conseils municipaux de Bournazel et Roussenac