Comptez les oiseaux pour la LPO durant le confinement


https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php

caloptilia605

« Confinés mais aux aguets ! » Tel est le défi lancé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à tous les Français confinés à domicile en raison du coronavirus. Cette association œuvre pour la protection des espèces, la préservation des espaces, ainsi que pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Depuis plusieurs années, elle propose aux citoyens de l’aider à recenser la biodiversité, et en particulier, les oiseaux. Pour cela, nul besoin de compétences ou de connaissances spécifiques. 

Il suffit de relever le défi. « Chaque jour (durant la période de confinement), consacrez dix minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. » La LPO précise qu’il ne faut compter que les oiseaux posés, et non ceux en vol. La tâche s’en trouve facilitée ! Les données collectées doivent être enregistrées sur le site de l’observatoire collaboratif des oiseaux des jardins. On y trouve un mode d’emploi sur la façon de participer, ainsi que des fiches espèces pour faciliter la reconnaissance.

Le fruit de ce recensement généralisé permettra d’améliorer la connaissance des oiseaux et leur répartition en ce début de période reproductive